dimanche 20 février 2011

Quelques images de la visite terrain au Burkina Faso

Barrage a Ouda, projet de Graine de Baobab

Beurre de Karité, projet de l'ADAP -AFAUDEB

Femmes dans un village à Ouada

Maraîchage du projet AFAUDEB-ADAP

Forage du projet Graine de Baobab à Ouada

Pépinière du projet Graine de Baobab

Photo de groupe devant  le centre polyvalent à Ouada

Les troupeaux viennent boire à la retenue d'eau, projet Graine de Baobab

Stand de vente des produits forestiers de l'AFAUDEB - ADAP

mercredi 16 février 2011

visite des projets de graine de baobab et de l'ADAP

De retour de la province de Bulkiemde, nous vous donnons quelques nouvelles de nos visites aux partenaires de nos associations.

La connexion internet est un peu aléatoire donc nous essaierons aussi (si possible) de mettre quelques photos.


Lundi nous avons été visité le projet de Graine de Baobab a Ouada. Avons été accueillis chaleureusement par les comités, groupes de femmes et divers bénéficiaires du projet. Ils nous ont montré le barrage de rétention d'eau qu'ils ont consolidé récemment et qui profite à de nombreux éleveurs de la région qui viennent y faire boire leurs troupeaux. On a pu voir leurs activités de maraîchage, la savonnerie et nous avons ensuite partagé un merveilleux repas avec ces groupements. Ce fut aussi l'occasion pour eux de comprendre ce que fait la FGC, comment elle fonctionne et aussi de nous poser des questions diverses.

Le soir nous avons dormi à Fada avant de recommencer le lendemain avec une visite du projet de l'ADAP qui avec son partenaire AFAUDEB propose une large palette d'activités autour de l'exploitation durable de la forêt (produits non-ligneux). Ils valorsient ainsi toute une série de plantes et de feuilles pour  produire divers huiles (entrant dans la composition  de jus, savons et autres produits) et travaillent aussi avec les personnes gérant la faune et la chasse dans des réserves proches du projet. Nous avons d'ailleurs pu goûter la veille de l'antilope ainsi que de la perdrix sauvage (Louisette a failli avaler un plomb resté dans une pintade... le terrain c'est l'aventure...). Le midi nous avons de nouveau partagé le repas avec les personnes du projet, un moment intense!

Aujourd'hui mercredi nous avons repris la route pour l'Ouest vers la province de Bulkimiende où nous avons pu découvrir les actions des partenaires de Terre des Hommes Suisse dans plusieurs villages. Nous avons eu droit à une démonstration de fabrication se savon fait à base de Neem, une graine qui pousse dans un arbre assez répandu et qui a aussi comme vertu de servir comme insecticide naturel ainsi que  comme anti-malaria.

Enfin nous avons repris la piste  vers Kodougou, autre ville moyenne de l'Ouest où la DDC a financé la construction d'un grand marché, qui a d'ailleurs gagné le Prix Aga Khan de l'architecture.

Une journée pleine de soleil, de poussière et de rencontres pleines de sens... la suite demain en images, Inch'Allah...

mardi 15 février 2011

de retour à Ouga

Nous voila de retour à Ouga, mardi soir, après une belle virée dans l'Est. Fatigués, mais plein de belles impressions

dimanche 13 février 2011

BIen arrivé à Tenkodogo

Nous sommes bien arrivé ce dimanche soir, avant la nuit, à Tenkodogo après un voyage sans histoires dans la chaleur. Nous prenons les quartiers pour la nuit.

encore quelques dernieres infos du FSM à Dakar

Le FSM a pris fin vendredi suite à une semaine de discussions.

Jeudi c'est la désorganisation qui a pris le dessus, ayant tenté de rejoindre le matin 3 ateliers sans succès, nous nous sommes découragés... et avons préféré visiter Dakar dans l'après-midi.

Le vendredi, on a pu assister à une assemblée de convergence à laquelle toutes les organisations qui avaient organisé une table ronde ou un débat (sur le thème de l'accaparement des terres) se sont retrouvées pour adopter ensemble un texte "l'appel de Dakar" sur la question de l'accaparement des terres. Ce fut aussi un moment intéressant permettant à différents mouvements et organisations des 4 coins de la planète de s'entendre sur  un calendrier commun et d'informer les uns et les autres sur les diverses actions, manifestations, campagnes qui seront menées dans les prochains mois sur le thème.

Aminata Traoré intervient dans un atelier sur la souveraineté alimentaire et démocratie globale

Un magnifique baobab sur le campus de l'Université

Une des tentes utilisées pour  les ateliers après le passage d'une bourrasque, attestant de la difficulté des conditions

Assemblée de convergence sur l'accaparement des terres, suite à laquelle a été adopté l'"appel de Dakar"
Puis le FSM s'est clôturé sur une conclusion en  musique et en slogans, la foule surfant sur la liesse du départ de Moubarak en Egypte le même jour.

La suite du voyage se fera au Burkina Faso où le Secrétariat s'est réuni. Des nouvelles fraîches bientôt

BIen arrivés à Ouga

Nous nous sommes tous retrouvé avec Yanik et Vincent après un voyage sans histoire. C'est tard, dodo.

mercredi 9 février 2011

Chronique en images du 2eme jour du FSM

Oscar Ugarteche de l'Université nationale autonome de Mexico intervient dans un atelier sur la gouvernance mondiale



Une vue sur une partie du village associatif du FSM

Une banderole du CNCR sur  une des tentes du village associatif

Devant une des résidences de l'Université, une équipe de foot fait sécher maillots, shorts et chaussettes

Un atelier organisé par E-CHANGER en présence de partenaires du Sud, membres d'E-CHANGER, de la Confédération  et d'élus

Les programmes sont rares, les délégués glânent les informations concernant les ateliers et conférences sur les divers tableaux d'affichage



Au deuxième jour du FSM à Dakar, les conférences se multiplient, les délégués ont pris leur place dans l'espace de l'Université Cheikh Anta Diop.

N'oubliez pas de suivre aussi la page facebook du collectif Geneve-Dakar-Geneve
http://www.facebook.com/forumsocialmondialdakargeneve

A bientôt sur ce blog, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!!!

lundi 7 février 2011

Ouverture du FSM a Dakar - 5 jours de debat et de reflexions

Apres la grande marche d'hier dans les rues de la capitale, le FSM a officiellement demarre ce 7 fevrier en presence de milliers de delegues du monde entier:

A premiere vue, les Senegalais sont tres presents et il y a de nombreux jeunes puisque tous les debats ont lieu dans la grande universite Cheik Anta Diop, la plus importante du pays.Ce foisonnement et cette croisee entre etudiants ,  militants et activites donne lieu a moult echanges, tellement que ce matin je me suis assis dans un amphitheatre bonde en me disant que vu le monde ce serait surement bien mais apres quelques instants, j'ai realise que j'avais pris place a un cours de physique donne par un prof de l'Uni... un bon debut pour quelqu'un comme moi qui a toujours eu de la peine avec cette matiere.

Quelques petits soucis d'organisation comme l'obtention des badges ou le fait qu'il n'y ait pas de programme des diverses activites  ont vite cede leur place a une ambiance bon-enfant et tres engagee. Au detour d'une conference j'ai croise Mamadou Cissokho et Mamadou Goita, qui etaient il y a quelques mois en arriere presents a Geneve pour parler de souverainete alimentaire. Un des rares bons cotes de cette mondialisation tant decriee.

Dans ce que j'ai pu voir  les paysans sont tres present et le fait d'entendre les africains parler d'agriculture en disant que oui l'Afrique de l'Ouest peut nourrir ses habitants a quelque chose de fondamentalemnet rejouissant. 

Plus d'information demain, je repars assister a une conference et vous conterai cela tout soudain

Yanik Marguerat