mercredi 16 février 2011

visite des projets de graine de baobab et de l'ADAP

De retour de la province de Bulkiemde, nous vous donnons quelques nouvelles de nos visites aux partenaires de nos associations.

La connexion internet est un peu aléatoire donc nous essaierons aussi (si possible) de mettre quelques photos.


Lundi nous avons été visité le projet de Graine de Baobab a Ouada. Avons été accueillis chaleureusement par les comités, groupes de femmes et divers bénéficiaires du projet. Ils nous ont montré le barrage de rétention d'eau qu'ils ont consolidé récemment et qui profite à de nombreux éleveurs de la région qui viennent y faire boire leurs troupeaux. On a pu voir leurs activités de maraîchage, la savonnerie et nous avons ensuite partagé un merveilleux repas avec ces groupements. Ce fut aussi l'occasion pour eux de comprendre ce que fait la FGC, comment elle fonctionne et aussi de nous poser des questions diverses.

Le soir nous avons dormi à Fada avant de recommencer le lendemain avec une visite du projet de l'ADAP qui avec son partenaire AFAUDEB propose une large palette d'activités autour de l'exploitation durable de la forêt (produits non-ligneux). Ils valorsient ainsi toute une série de plantes et de feuilles pour  produire divers huiles (entrant dans la composition  de jus, savons et autres produits) et travaillent aussi avec les personnes gérant la faune et la chasse dans des réserves proches du projet. Nous avons d'ailleurs pu goûter la veille de l'antilope ainsi que de la perdrix sauvage (Louisette a failli avaler un plomb resté dans une pintade... le terrain c'est l'aventure...). Le midi nous avons de nouveau partagé le repas avec les personnes du projet, un moment intense!

Aujourd'hui mercredi nous avons repris la route pour l'Ouest vers la province de Bulkimiende où nous avons pu découvrir les actions des partenaires de Terre des Hommes Suisse dans plusieurs villages. Nous avons eu droit à une démonstration de fabrication se savon fait à base de Neem, une graine qui pousse dans un arbre assez répandu et qui a aussi comme vertu de servir comme insecticide naturel ainsi que  comme anti-malaria.

Enfin nous avons repris la piste  vers Kodougou, autre ville moyenne de l'Ouest où la DDC a financé la construction d'un grand marché, qui a d'ailleurs gagné le Prix Aga Khan de l'architecture.

Une journée pleine de soleil, de poussière et de rencontres pleines de sens... la suite demain en images, Inch'Allah...

1 commentaire:

  1. Salut à l'équipée,
    Ouf hier matin j'ai bien cru que vous aviez été enlevés; quel beau coup de pub ça aurait été !
    Mais c'est mieux ainsi. Super d'avoir de vos nouvelles. En parlant du marché et de AKDN, yatil encore des traces des efforts -anciens- de l'Adaoua de revaloriser la construction en terre crue ?
    Hommages aux hommes intègres et à leurs visiteurs.
    Alain

    RépondreSupprimer