lundi 7 février 2011

Ouverture du FSM a Dakar - 5 jours de debat et de reflexions

Apres la grande marche d'hier dans les rues de la capitale, le FSM a officiellement demarre ce 7 fevrier en presence de milliers de delegues du monde entier:

A premiere vue, les Senegalais sont tres presents et il y a de nombreux jeunes puisque tous les debats ont lieu dans la grande universite Cheik Anta Diop, la plus importante du pays.Ce foisonnement et cette croisee entre etudiants ,  militants et activites donne lieu a moult echanges, tellement que ce matin je me suis assis dans un amphitheatre bonde en me disant que vu le monde ce serait surement bien mais apres quelques instants, j'ai realise que j'avais pris place a un cours de physique donne par un prof de l'Uni... un bon debut pour quelqu'un comme moi qui a toujours eu de la peine avec cette matiere.

Quelques petits soucis d'organisation comme l'obtention des badges ou le fait qu'il n'y ait pas de programme des diverses activites  ont vite cede leur place a une ambiance bon-enfant et tres engagee. Au detour d'une conference j'ai croise Mamadou Cissokho et Mamadou Goita, qui etaient il y a quelques mois en arriere presents a Geneve pour parler de souverainete alimentaire. Un des rares bons cotes de cette mondialisation tant decriee.

Dans ce que j'ai pu voir  les paysans sont tres present et le fait d'entendre les africains parler d'agriculture en disant que oui l'Afrique de l'Ouest peut nourrir ses habitants a quelque chose de fondamentalemnet rejouissant. 

Plus d'information demain, je repars assister a une conference et vous conterai cela tout soudain

Yanik Marguerat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire