lundi 20 février 2012

Le Burkina côté Ouest

Vendredi 18 février, dernier jour "officiel" de visite de projets et notre joyeuse équipe prend donc la route de l'Ouest en direction de la ville moyenne de Koudougou. L'Harmattan s'est levé et la poussière est partout, à tel point que le ciel est devenu blanc. Nous sommes accompagnés par des représentants de la coopération suisse, dont la directrice adjointe du bureau de la coopération Mme Von Schultess. Premier arrêt à Goulouré, pour visiter les projets de partenaires locaux soutenus par Terre des Hommes Suisse.

Comme le veut la tradition, nos hôtes nous offrent l'eau de bienvenue, la première eau est "nature" et la seconde très sucrée, servie dans des calebasses vides que nous nous faisons passer.



Dans ce village, nous sommes initiés par les populations locales à la fabrication du compost et à la technique de culture Zaï qui consiste à mettre une petite quantité de compost dans un trou fait avec la charrue afin de nourrir un endroit précis du champ dans lequel iront les semences. Cela permet d'économiser le compost et d'avoir un rendement plus élévé. 



Puis nous sommes reçus par les femmes des centres de réhabilitation nutritionnelle (CREN) qui luttent contre la malnutrition. Toute la population du village est réunie pour assister à un atelier donné par les femmes sur les différents groupes alimentaires en vue d'améliorer la qualité nutritionnelle des ménages.









Nous repartons dans un cortège de danse et de musique qui nous accompagne jusqu'à notre bus, encore une fois le départ est dur, trop peu de temps et trop de choses à se dire....



Le prochain arrêt nous emmène à la mairie de Koudougou, ville moyenne de l'Ouest burkinabè où nous sommes reçus par le maire ad interim et son équipe.




Encore une fois, nos élus genevois ont l'occasion d'échanger avec divers représentants de l'administration municipale (élus et fonctionnaires), notamment ceux qui travaillent avec le marché central de Koudougou. La construction de ce marché a reçu le soutien de la Confédération et l'architecture a été récompensé par un prix de la fondation Aga Khan.

Entre les étals colorés et les sourires des marchandes et marchands, nous sommes tout de suite séduits par le charme de cet endroit qui n'a absolument rien à envier à notre bonne vieille Migros....



Finalement, c'est de nouveau le départ vers Ouaga mais avant de rentrer nous nous arrêtons pour visiter un village qui a été équipé par Ingénieurs et Architectes solidaires d'une série de panneaux solaires, permettant d'alimenter un forage et l'électricité au village, grâce au finanement du Canton de Genève.


Le soleil se couche, il est temps de reprendre la route pour rentrer sur Ouaga. Nous quittons donc le village de Songpelse et mettons le cap pour la capitale. Demain samedi ce sera déjà le retour en Suisse pour notre délégation, le temps est passé à une rapidité folle, les jours bien remplis et intenses se sont succédés mais ont tous été différents. C'est la tête pleine d'images colorées et les chaussures remplies de cette poussière rouge que nous repartons de ce magnifique pays des hommes intègres (les femmes le sont tout autant, on a vérifié...) A bientôt!

2 commentaires:

  1. Bon retour à l'équipe FGC et merci encore Yanik (mais où est le photographe ?). J'espère en apprendre encore plus bientôt sur votre expérience commune là-bas. Cordialement, Rachel / FGC

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, je me suis bien caché derrière mon objectif durant cette semaine et j'ai mitraillé sans répit!!!!

    RépondreSupprimer